Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts
 

Equipe de recherche: nouvelles fonctions

À partir du 1 septembre 2016, les activités du Centre de recherche de la FTU à Namur sont progressivement transférées vers l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL), dans le cadre de la mise en place d’une Chaire Travail-Université, qui s’associera à la Chaire Max Bastin pour en prendre le relais. La Chaire est intégrée dans le Centre interdisciplinaire de recherche sur le travail, l’État et la société (CIRTES). Les nouveaux bureaux sont situés dans les locaux de la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale).

Patricia Vendramin (patricia.vendramin@uclouvain.be) devient professeure à temps plein à l’UCL, directrice de la FOPES et titulaire de la Chaire. Elle est docteur en sociologie, licenciée en communication sociale et titulaire d'un diplôme de troisième cycle en études des pays en développement (UCL). Jusqu’en août 2016, elle a été codirectrice du Centre de recherche de la FTU. Ses recherches et publications ont concerné l’évolution du lien social dans le travail, le travail flexible ou atypique, l’organisation du temps de travail, la qualité de vie au travail, le travail des femmes, les relations sociales, ainsi que l’exclusion et l’inclusion dans la société de l’information.

Gérard Valenduc (gerard.valenduc@uclouvain.be) est professeur invité à l’UCL (École des sciences du travail) et à l’UNamur (Faculté d’informatique) et reste chercheur à la FTU à temps partiel ; il devient chercheur associé à l’Institut syndical européen (ETUI). Il est docteur en informatique (UNamur) et diplômé de troisième cycle en physique nucléaire (UCL). Il a été codirecteur du Centre de recherche de la FTU jusqu’en août 2016. Ses recherches et publications ont concerné les mutations du travail liées à la diffusion des technologies de l'information et de la communication, l’inclusion numérique, les relations entre technologie et société.

Périne Brotcorne (pbrotcorne@ftu-namur.org) reste chercheuse senior à la FTU, où elle travaille depuis 2007. Elle est licenciée en histoire et titulaire d'un DES et d'un diplôme de troisième cycle en sociologie (ULB). Elle devient chercheuse associée au CIRTES-UCL. Elle a collaboré à divers projets du Centre de recherche de la FTU dans le domaine de l'inclusion numérique et de la formation aux TIC. Elle est notamment en charge du projet de recherche IDEALiC (2015-2019), pour la Politique scientifique fédérale.

Dana Schurmans (dana.schurmans@vub.ac.be) est chercheuse au CIRTES-UCL et doctorante UCL-VUB. Elle est titulaire d’un master en sciences de la communication de la VUB. Elle est chercheuse associée au département SMIT (Studiecentrum Media en Informatie-Technologie) à la VUB, où elle a travaillé sur diverses recherches dans le domaine de l’inclusion numérique. Elle collabore actuellement au projet de recherche IDEALiC (2015-2019), pour la Politique scientifique fédérale.

 
Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts