Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts
 

Etudes et recherches réalisées en collaboration avec la CSC
 
Tendances et perspectives de l'emploi et des relations sociales

Rapports

Les travailleurs indépendants économiquement dépendants
Balises pour analyser une tendance émergente sur le marché du travail
Gérard Valenduc, juillet 2017, 39 pages. Téléchargeable.

  • Parmi les indépendants "solos" (ceux qui n'emploient pas de personnel), certains sont fortement dépendants d'un nombre très restreint de donneurs d'ordres, d'autres exercent leur métier dans les mêmes équipes de travail que des salariés. Ce dossier, réalisé dans le cadre du mécénat de la Banque nationale, définit d'abord les critères de la dépendance économique, organisationnelle et matérielle parmi les indépendants solos. Il fournit ensuite une série de données statistiques sur l'emploi indépendant solo et son évolution récente. Il replace l'expansion de l'emploi indépendant économiquement dépendant dans le contexte plus général du développement des formes flexibles de liens de subordination et d'affaiblissement de la relation d'emploi. Il fournit enfin des éléments de réflexion pour des réponses syndicales à cette nouvelle tendance sur le marché du travail.

Le travail virtuel
Nouvelles formes de travail et d'emploi dans l'économie digitale
Patricia Vendramin et Gérard Valenduc, mars 2016, 41 pages. Téléchargeable.

  • Après avoir défini de manière plus approfondie la notion de travail virtuel, ce dossier, réalisé dans le cadre du mécénat de la Banque nationale, propose des clés d’analyse de deux grandes catégories de travail virtuel : d’une part, le travail des nomades numériques, et d’autre part, le travail pour des plateformes digitales. Ensuite, il trace des perspectives pour l’action collective, en commençant par un tour d’horizon de diverses formes de d’actions de contestation et d’initiatives solidaires provenant de travailleurs directement impliqués dans le travail virtuel. La question de la transformation des collectifs de travail est également abordée, de manière à éclairer les difficultés rencontrées dans la construction de liens solidaires, mais aussi les possibilités ouvertes par les nouveaux outils du travail en réseau. Ces enjeux sont illustrés par quelques exemples d’implication des syndicats, en Europe et au niveau international. Le dossier évoque enfin la question de la relation d’emploi : faut-il mettre en place un nouveau statut intermédiaire entre le travail salarié et le travail indépendant, ou au contraire élargir les champs respectifs de ces deux statuts pour couvrir la zone grise qui s’étend entre eux ?

Innovation et concertation sociale
Nouvelles technologies, stratégies d'innovation et expression des salariés
Gérard Valenduc, octobre 2015, 71 pages. Téléchargeable.

  • Cette étude, réalisée dans le cadre du mécénat de la Banque nationale, fait le point sur les attitudes syndicales face à l'innovation. Après une brève rétrospective historique, qui remonte à la CCT n°39 sur l'introduction des nouvelles technologies dans les entreprises, un état des lieux de la question de l'innovation technologique dans la concertation sociale met en évidence la diversification des formes d'innovation, y compris les innovations non technologiques. Celles-ci reposent sur une implication des salariés, dont les modalités sont discutées au regard de résultats d'enquêtes. Le dossier comporte également une étude de cas des apports du Réseau intersyndical de sensibilisation à l'environnement (RISE) à l'innovation dans le domaine du développement durable.

Une analyse critique des indicateurs de référence des politiques de l'emploi
Gérard Valenduc, juin 2015, 21 pages. Téléchargeable

  • Le taux d'emploi et le taux de chômage constituent des indicateurs de référence des poliques de l'emploi, au niveau national ou européen. Cependant, ils ne reflètent que de manière partielle ou tronquée les réalités du marché du travail. Ce document, réalisé dans le cadre du mécénat de la Banque nationale, fait le point sur les controverses concernant ces indicateurs statistiques.

Mieux connaître les emplois dans les petites entreprises
Un état des lieux au niveau national et dans les Régions
Gérard Valenduc, décembre 2014, 38 pages. PDF téléchargeable.

  • Cette étude, réalisée dans le cadre du mécénat de la Banque nationale, dresse une cartographie de l'emploi dans les entreprises de moins de 50 salariés, par secteur d'activité et par Région. Elle traite également des conditions de travail dans les petites entreprises. Enfin, elle fournit des éléments d'appréciation de l'importance économique des petites entreprises en Belgique.

Ressources pour l'éducation permanente

Analyses publiées dans le cadre des activités d'éducation permanente de la FTU et également disponibles sur www.ftu.be/ep.

Présentations téléchargeables

Présentations réalisées pour des sessions de formation ou des journées d'études de la CSC, téléchargeables au format PDF (une dia par page, projetable)

Autres publications de la FTU sur ce thème

Pouvoir, contre-pouvoir et concertation sociale dans les universités
Gérard Valenduc (éd.), Presses universitaires de Louvain, 2014.
En vente en ligne sur i6doc. Présentation et table des matières à télécharger

  • Ouvrage collectif réalisé en collaboration avec la CNE. Avec des contributions de Jean-Luc Demeulemeester (Université libre de Bruxelles), Josep Ferrer Llop (Université polytechnique de Catalogne), Jean-Yves Mérindol (Sorbonne Paris Cité), Michel Molitor (Université catholique de Louvain), Jos Palange (CNE-UCL), Catherine Paradeise (Université de Marne-la-Vallée), Gérard Valenduc (UCL et Université de Namur) et Felipe Van Keirsbilck (CNE)

Voir aussi notre rubrique "Publications - Mutations du travail".

 

 
Présentation | Axes | Projets | Publications | Nouveautés | Équipe | Contacts